/Une pétition pour sauver de l’euthanasie les 25 chats de Nathalie Doucet

Une pétition pour sauver de l’euthanasie les 25 chats de Nathalie Doucet

Nathalie Doucet est une infirmière de 46 ans de Saint-Eustache qui possède 27 chats depuis 2005. Les chats qu’elle a sauvés de la rue vivent dans son garage réaménagé en véritable sanctuaire, où ils profitent d’un bel espace de vie et de jeu, avec fenêtre. Elle dépense plus de 600 $ par mois pour les entretenir. Ils sont tous vaccinés et opérés, et chacun a un carnet de santé. Une toiletteuse les nettoie et les rase trois fois par année.

Mais la ville de Saint-Eustache refuse qu’un citoyen ait plus de deux chats. Devant l’obstination de Nathalie Doucet à vouloir conserver ses chats, la municipalité a décidé de s’adresser à la Cour Supérieure pour obtenir une injonction.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a délivré un permis autorisant Mme Doucet à garder de 15 à 49 chats chez elle; ce que permettrait la nouvelle Loi visant l’amélioration de la situation juridique de l’animal, adoptée en décembre 2015. Mais après six années de litige et de combat, d’amendes et de demandes d’inspection à répétition, Nathalie Doucet a perdu une première manche le 15 avril dernier en Cour Supérieure. Son permis du MAPAQ n’est pas reconnu par la ville.

«Le règlement sur la sécurité et le bien-être ne fait aucune mention de règlement de zonage ou de règlement municipal, il ne s’assure que de la santé et du bien-être animal», écrit le juge Lefebvre, ajoutant que la loi sur laquelle a été basée l’émission du permis n’énonce pas clairement qu’elle prévaut sur tout règlement municipal.

La Ville de Saint-Eustache demande la permission d’user de la force pour retirer les chats de la résidence et en disposer. Dans ce cas, Mme Doucet aura un préavis de cinq jours pour choisir quels chats elle veut garder.

La date limite est le 15 mai 2016. 25 de ses 27 chats seront donc euthanasiés sur demande du maire de Saint-Eustache s’il ne valide pas le permis accordé par le MAPAQ.

SIGNEZ LA PÉTITION DÈS AUJOURD’HUI POUR QUE NATHALIE DOUCET PUISSE GARDER TOUS SES 27 CHATS EN VIE, AUPRÈS D’ELLE.

Voyez un extrait de son entrevue à l’émission Denis Lévesque, filmé par son amie Judith Dorion:

Commentaires

commentaires