/Pourquoi les chats font-ils tout tomber à terre?

Pourquoi les chats font-ils tout tomber à terre?

Vous vous demandez pourquoi votre chat lance tout au sol? Que ce soit un verre avec un peu d’eau laissé sur le comptoir de la cuisine, un bibelot placé sur une étagère, un crayon… les chats font tout pour jeter vos objets préférés sur le plancher.

Eh bien c’est tout simplement parce que les chats sont des chasseurs. Oui, oui, même votre chat tout mignon qui vous colle chaque soir en rentrant du travail et qui ne saurait pas quoi faire de sa peau s’il était laissé à lui-même.

«Les instincts de votre chat lui disent que le presse-papier ou le bibelot pourrait en fait être une souris», explique le Dr H. Ellen Whiteley au Dodo. «Sa patte l’enverrait se précipiter, en lui offrant un bon divertissement (et peut-être un bon déjeuner).»

«Les chats vont frapper des objets comme un moyen d’exploration et d’interaction avec leur environnement», ajoute Adi Hovav, conseiller senior en comportement félin pour la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux. «Il s’agit souvent d’un comportement ludique et, dans certains cas, les chats apprennent que ce comportement leur permet d’attirer l’attention de leurs amis humains.»

Dr. Robert Proietto, un vétérinaire à New York, a dit au Dodo que «ce comportement peut être associé à la chasse de souris», mais que d’autres raisons pourraient être en cause.

«C’est toujours quand je dors et que mon chat a faim qu’il se met à tout lancer du haut du comptoir pour essayer de me réveiller», observe Proietto, à propos de son propre félin.

«Je crois que mon chat le fait délibérément, juste pour me contrarier», dit-il.

Voilà qui est dit!

 

Commentaires

commentaires