/Le Chatlon des Artistochats en photos

Le Chatlon des Artistochats en photos

Le Chatlon des Artistochats se déroule jusqu’à dimanche 17 heures, au Centre Pierre-Charbonneau, situé au 3000 rue Viau à Montréal. Ne manquez pas ça, c’est gratuit!

On trouve vraiment des chats partout au Chatlon: sur les robes et les chandails, en tatouages, en accessoires dans les cheveux ou carrément en motifs rasés sur la tête!

Le premier Chatlon a eu lieu l’an dernier. Geneviève Lesage, la fondatrice, avait une boutique d’articles québécois et elle a pensé à ce concept quand elle a réalisé que de nombreux clients cherchaient spécifiquement des produits à l’effigie des chats. «Les folles aux chats, ça existe vraiment!» s’exclame-t-elle, en entrevue. Mme Lesage organise le Chatlon bénévolement pour encourager l’artisanat québécois et parce qu’elle aussi aime énormément les chats. Les gens participent à fond, au grand plaisir de l’organisatrice.

Quatre chats vedettes étaient présents samedi: Atchoum, Retardo, Oreo et Alaric.

L’humaine d’Oreo nous a raconté son histoire. Elle a trouvé un chaton de 2 semaines très malade, à l’article de la mort. Elle a passé du temps à le soigner puis, une fois remis sur pieds, elle a publié une photo de lui, guéri. «En un soir, on a eu 6000 fans!», s’exclame-t-elle. Au fil du temps, Oreo est devenu une star des réseaux sociaux. «Il fait des choses très bizarres quand il joue, explique son humaine. Il joue même avec les ombres! Il a une personnalité presque humaine. Ce n’est pas un chat comme les autres.» Oreo était présent au Chatlon pour rencontrer les enfants qui l’adorent, mais aussi en tant qu’ambassadeur du Paw project qui vise à informer des conséquences du dégriffage.

Retardo et Alaric seront de retour au Chatlon dimanche.

Des dizaines et des dizaines d’exposants ont pu faire connaître leurs créations: des casquettes, des tuques, des coussins, des bijoux, des vêtements, des meubles, des affiches, des cartes de souhaits, etc.

Notre coup de coeur: Pepito le chat, des noeuds papillon pour chats faits à la main. On nous a recommandé le jaune pour notre chat noir. Et ça lui va plutôt bien (malgré son air bête!).

Photos et entrevues: David Massé, avec l’aide d’Amélie Beaudin

Commentaires

commentaires