/Laquelle de ces 5 personnalités représente votre chat?

Laquelle de ces 5 personnalités représente votre chat?

Il existe 5 types de personnalités chez les chats selon une étude de l’université d’Australie-Méridionale. Laquelle décrit le mieux votre chat?

© Ryan McGuire
© Ryan McGuire

Le chat nerveux

Il est anxieux ou très tendu. Il se sauve quand on l’appelle et préfère se cacher plutôt que de confronter une situation qu’il ne connait pas. Le clé avec ce chat est de lui offrir de nombreuses cachettes comme des boîtes en carton. Il ne faut surtout pas le forcer à faire face à ses craintes, au risque de la traumatiser. Il évite les situations qui lui font peur et, s’il se sent en sécurité, vous gagnerez peu à peu sa confiance.

Le chat explorateur

Curieux, il aime explorer et enquêter même si cela lui cause parfois des ennuis. Ce chat a besoin de stimulation mentale. S’il s’ennuie, il peut avoir un comportement destructeur et s’attaquer aux meubles. Il faut lui donner plusieurs jouets et jouer activement avec lui. Un pointeur laser ou un agace-chat à plumes peut l’aider à dépenser son énergie et exprimer ses comportements naturels.

Le chat dominant

C’est lui qui intimide. Moins tolérant aux autres et parfois susceptible, ce chat n’aime pas partager. Dans une maison avec plusieurs chats, il peut créer bien des problèmes. Si c’est le cas, assurez-vous que chaque chat ait son propre bol de nourriture et son bol d’eau. Il faut aussi une litière pour chaque chat. Placez ces ressources à une certaine distance afin que le chat dominant n’en prenne pas le plein contrôle. Jouez avec le chat régulièrement pour abaisser ses niveaux d’énergie.

Le chat spontané

Ce chat peut réagir différemment à la même situation à différentes occasions. C’est souvent le cas d’un chat qui n’a pas tout à fait appris à faire face à la vie. Il peut aussi avoir à gérer un mélange de surplus d’énergie et de l’anxiété. Ne criez pas, car il sera plus anxieux et augmentera son comportement erratique. Il faut plutôt instaurer des routines fixes, tels que des moments pour manger et pour jouer, afin qu’il sache quand quelque chose va se produire – qu’il s’y prépare à se comporter de manière plus appropriée.

Le chat amical

Il ronronne, se frotte la tête contre la vôtre et se colle à vos jambes. Ce chat a souvent eu une superbe socialisation quand ils était chaton. C’est le chat le plus susceptible de vivre en harmonie avec d’autres chats. Cependant, s’il change de caractère, qu’il devient irritable ou plus indépendant, consultez un vétérinaire.

 

Source

 

Commentaires

commentaires