/19 raisons scientifiques pourquoi vous devriez avoir un chat dès aujourd’hui

19 raisons scientifiques pourquoi vous devriez avoir un chat dès aujourd’hui

© Ryan McGuire
© Ryan McGuire

Vous pensez adopter un chat, mais vous hésitez? Voici 19 bonnes raisons, appuyées par la science, qui vous convaincront de devenir l’humain d’un chat.

1. Adoptez un chat et évitez une crise cardiaque
Avoir un chat réduirait le risque d’un infarctus du myocarde par près d’un tiers, selon une étude menée auprès de 4435 personnes. Les chercheurs ont attribué les résultats au facultés du chat à soulager du stress et de l’anxiété, mais il est aussi possible que les propriétaires de chats aient simplement un style de vie qui les rend moins susceptibles d’être touchés par le stress.

2. Un chat peut aider votre vie amoureuse
Environ 90% des femmes célibataires disent que les hommes qui possèdent un chat sont «mieux» que les autres hommes.

3. Mais même si vous ne pouvez pas trouver un amoureux…
Avoir un chat chez soi serait l’équivalent émotionnel d’avoir un partenaire romantique, selon une étude suisse datant de 2003.

4. Les chats sont plus respectueux de l’environnement
L’empreinte carbone laissée par la possession d’un chien de taille moyenne est environ deux fois celle d’une Toyota Land Cruiser, selon une étude néo-zélandaise de 2009. Par comparaison, celle d’un chat est d’environ la même taille qu’une Volkswagen Golf.

5. Les chats soulagent votre douleur
Que vous soyez en deuil ou en peine d’amour, un chat peut devenir un confident et il saura réellement garder tous vos secrets.

6. Les chats préviennent l’hypertension
Lorsque vous entendez un chat ronronner et que vous interagissez avec lui, vous pouvez réduire votre pression artérielle.

7. Enterrez les stéréotypes
Les gens qui ne connaissent pas les chats les décrivent comme des animaux hautains qui contrôlent les humains. Mais les chercheurs ont constaté que les chats s’attachent aux humains, particulièrement aux femmes, selon une étude publiée dans Behavioural Processes.

8. Sains pour les enfants
Les enfants de familles qui possèdent des chats ratent moins l’école pour cause de maladie. Cependant, les chats dans les foyers avec enfants sont plus susceptibles d’être transportés maladroitement.

9. Plus économiques
Ils mangent moins que les chiens, et vous n’aurez jamais à payer un promeneur pour leur faire faire de l’exercice. Tout ce dont vous aurez besoin est un morceau de ficelle pour arriver au même résultat.

10. Le pouvoir de guérison des ronrons
Un chat qui ronronne vibre autour de 20-140 Hz, ce qui serait idéal pour la guérison de nombreuses maladies, dont celles qui touchent les os. Le ronronnement aide aussi à guérir les muscles blessés, les tendons et les ligaments, en plus de réduire l’enflure et l’infection.

11. Compagnon de l’âge d’or
Une étude canadienne avance que les personnes âgées avec des chats sont plus en mesure de faire face aux activités quotidiennes que ceux qui n’en ont pas. De plus, les anciens propriétaires d’animaux de compagnie auraient des coûts de soins de santé inférieurs à ceux des non-propriétaires. Les patients atteints d’Alzheimer avec des chats ont aussi tendance à avoir moins de crises d’angoisse.

12. Ils révèlent votre personnalité
Les amoureux des chats sont généralement plus introvertis et moins sociables que ceux qui possèdent un chien. Mais ils ont également tendance à être moins manipulateurs et plus dignes de confiance.

13. Les amoureux des chats sont plus intelligents
Les propriétaires de chats sont plus susceptibles d’avoir un diplôme universitaire que les propriétaires de chiens, selon une étude. Une autre recherche aurait constaté que les amoureux des chats ont obtenu de meilleurs tests de QI que ceux qui possèdent un chien.

14. Le cododo idéal
Les femmes préfèrent dormir avec leurs chats qu’avec leurs conjoints, selon des études britanniques.

15. Un modèle pour les enfants
Les enfants qui grandissent avec des chats auraient une plus grande capacité d’éprouver ce que les autres ressentent.

16. C’est le seul animal qui peut être «buzzé»
L’herbe à chats est sécuritaire pour les chats et se traduit généralement par une belle sieste d’après-buzz.

17. Ils réduisent vos lipides
Prendre soin d’un chat réduit le taux de triglycérides dans le sang. Les triglycérides peuvent contribuer à un durcissement des artères et un épaississement des parois des artères, ce qui à son tour peut conduire à un accident vasculaire cérébral.

18. Juste les regarder peut améliorer votre vie
Regarder des vidéos de chat favorise les émotions positives et diminue les effets négatifs. Cela peut également augmenter votre niveau d’énergie.

19. Ils vous préviennent de la présence de petits animaux
Un autre avantage des chats est qu’ils vont vous avertir de la présence d’oiseaux ou de souris à proximité en faisant un bruit bizarre.

 

 

 

Source: SF Gate

Commentaires

commentaires