/10 bonnes idées pour rafraîchir votre chat cet été

10 bonnes idées pour rafraîchir votre chat cet été

© Dave / Flickr Creative Commons
© Dave / Flickr Creative Commons

C’est l’été, il fait chaud ou c’est carrément la canicule. Mais comment rafraîchir votre chat? Votre pauvre minou traîne son «manteau de poils» alors que le mercure monte et monte. Voici donc 10 bonnes idées pour rafraîchir votre chat cet été.

  1. Assurez-vous qu’il a accès à de l’eau fraîche. Changez l’eau de son bol régulièrement. Si l’eau ne reste pas froide par temps très chaud, vous pouvez ajoutez un glaçon. Et n’hésitez pas à placer des bols d’eau à plusieurs endroits stratégiques dans la maison.
  2. Gardez au moins une pièce froide. Si vous avez un ventilateur ou, mieux encore, un air climatisé, laissez-le fonctionner pour que votre chat se sente bien.
  3. Laissez votre chat choisir le meilleur endroit. Votre chat n’est pas stupide. S’il choisit un endroit frais où il semble bien, que ce soit un plancher de cuisine ou le fond du bain, laissez-le s’y rafraîchir.
  4. Brossez-le tous les jours. Cela permet une meilleure circulation d’air pour les chats.
  5. Rafraîchissez votre chat avec un linge humide. Si votre chat a trop chaud, déplacez-le à un endroit plus frais comme les tuiles de la cuisine et passez un linge humide sur son pelage.
  6. Créez un îlot de fraîcheur. Choisissez un endroit frais et mettez-y une boite de carton avec quelques couvertures qui ne sont pas trop chaudes. Déposez un ice pack (bloc réfrigérant) sous les couvertures pour garder l’endroit bien frais.
  7. Utilisez un brumisateur. Placez-vous à une vingtaine de centimètres de votre chat et aspergez-le de quelques gouttes pour le rafraîchir.
  8. Empêchez votre chat de sortir aux moments les plus chauds de la journée. Habituellement, c’est entre 11am et 4pm qu’il faut éviter de passer du temps au soleil à l’extérieur.
  9. Donnez de la nourriture humide qu’en petites quantités. Si vous laissez la nourriture humide dans la chaleur, cela peut attirer les mouches et créer des bactéries dérangeant l’estomac de votre animal.
  10. Rasez-le si c’est un chat d’intérieur. Si votre chat a le poil long, vous lui rendrez un grand service en passant chez un toiletteur qui pourra même lui faire une coupe originale. C’est une option à considérer si votre chat reste à l’intérieur, mais à éviter si votre chat va à l’extérieur puisqu’il pourrait s’exposer à des coups de soleil.

 

 

Commentaires

commentaires